Entreprise durable et responsable

Les points-clés de notre engagement

Notre démarche environnementale procède d’un véritable choix de notre Compagnie, au-delà de tout contexte réglementaire.

Nous travaillons quotidiennement au verdissement de notre flotte, et, au-delà, de l’ensemble de notre activité. Digitalisation du parcours client, élimination du plastique dans notre offre de restauration à bord au profit de matières biodégradables et de contenants réutilisables, rationalisation toujours plus poussée de la consommation combustible, tri des déchets à bord et à terre, réduction des déchets marins, protection des cétacés via le système REPCET, etc. : autant de signaux forts en matière de préservation de l’environnement.

Particulièrement, nous avons consacré énergie, compétences et moyens financiers (180M€ sur 2019/2020) à une accélération de la transition énergétique de notre outil naval. Inédite en Méditerranée, tant par son tempo que par le mix énergétique auquel elle fait appel, cette accélération fait aujourd’hui de CORSICA linea LA compagnie en Méditerranée, qui propose, d’ores et déjà, une navigation aux normes SECA, avec 5 navires équipés de traitement de lavage des fumées, tout en se projetant vers la navigation GNL et en ayant équipé 3 navires équipés de la Connexion électrique à quai.

Satisfaction client, transition énergétique, engagement sociétal fondent les 3 piliers stratégiques de notre compagnie.

Concernant la restauration rapide à bord, depuis 2019, l’ensemble des couverts, gobelets, plats, pailles sont en matériaux biodégradables, la rationalisation de leurs usages se poursuit en favorisant l’usage de contenants réutilisables.

Le Marketing Automation remodèle le parcours client en offrant aux passagers un accompagnement digital 100% personnalisé, de l’achat du billet à l’arrivée à destination. Cette digitalisation de l’accompagnement de nos clients a pour effet une réduction de l’usage du papier (ex. : suppression de la version papier du « Bienvenue à bord », auparavant disposé dans chaque cabine, au profit d’une version électronique).

Notre engagement environnemental en bref

5 navires

équipés de traitement de fumées permettant une navigation aux normes SECA (0.1% de soufre)
En savoir plus

3 navires

équipés de connexion électrique à quai (CENAQ)
En savoir plus

1 navire neuf

propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) attendu en juillet 2022
En savoir plus

Label Green Marine Europe
CORSICA linea, lauréate du Label Green Marine Europe
Le label Green Marine Europe

Le label Green Marine Europe, un nouveau levier européen de mobilisation environnementale pour l’industrie maritime

Green Marine Europe Label

Programme volontaire de certification environnementale, Green Marine Europe est né d’un partenariat entre Surfrider Foundation Europe, ONG emblématique de la protection et de la mise en valeur des espaces marins depuis 30 ans, et l’Alliance Verte, qui gère le programme de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine depuis 2007.

Green Marine Europe est une pierre supplémentaire à l’édifice de la transition environnementale du shipping français et européen. Son objectif est double : d’une part, mesurer, pour la réduire, l’empreinte environnementale des entreprises candidates ; d’autre part, informer sur les performances environnementales des compagnies, grâce à de nombreux critères allant au-delà des obligations légales internationales (émissions atmosphériques, bruit sous-marin, gaz à effet de serre, etc.).

Pour recevoir leur label, les candidats doivent mesurer annuellement leur performance environnementale, sous la supervision d’un certificateur indépendant.

Critères de performance
environnementale mesurés

Bruit sous-marin

Émissions atmosphériques polluantes NOX

Émissions atmosphériques polluantes SOX et PM

Émissions de gaz à effet de serre

Espèces aquatiques envahissantes

Gestion des matières résiduelles

Rejets huileux

Recyclage responsable des navires

CORSICA linea, lauréate du label Green Marine Europe

Depuis 2019, CORSICA linea figure parmi les lauréats du Label Green Marine Europe.

Certifié Green Marine EuropeFidèle à sa politique durable, CORSICA linea a, dès le début, intégré le Comité de pilotage du Label et, ainsi, activement soutenu cette initiative.

Sa certification vient asseoir son implication en faveur du verdissement de sa flotte.